Un partenariat avec Culture&Hôpital

Créée en 2003, Culture & Hôpital est une association loi 1901 à but non lucratif. Son objectif est de contribuer, par des pratiques artistiques et culturelles, à l’amélioration de la qualité de vie et de la santé des personnes hospitalisées, de celles accueillies en institution (maison de retraite ou autres) et de celles bénéficiant d’un accompagnement à domicile, ainsi qu’au maintien ou au renforcement du lien social.

Afin d’ancrer ses actions dans des démarches pérennes, Culture & Hôpital a créé des dynamiques de coopération et de partenariat entre les établissements de santé, médico-sociaux, sociaux, les associations d’usagers et les structures artistiques et culturelles. C’est ainsi que l’EHPAD de Péan et son accueil de jour « La Villa Rubens » organisent régulièrement des sorties sur le thème des balades aidants/aidés dont l’objectif est de surmonter une rupture, aider à garder un lien avec le proche malgré l’entrée en maison de retraite et continuer à vivre ensemble.

En septembre dernier, un premier groupe s’est rendu aux Archives Nationales de Paris. Un moment chargé d’émotions et d’histoire partagé par les personnes âgées présentes et le les équipes accompagnantes.

D’autres balades aidants/aidés ont été  programmées jusqu’à la fin 2016 : jardins, musées et lieux de soins au travers d’activités multi-sensoriels, une visite de l’atelier de Mireille Weinland (artiste peintre et professeure à l’origine de l’enseignement Art Thérapie à l’Université Paris 1 Panthéon Sorbonne) et une visite autour de l’architecture à la Fondation Louis Vuitton (Paris 16e).

De belles expériences partagées qui ont permis, et permettront aux personnes âgées de réaliser un carnet de voyages et de souvenirs.

Dans le cadre de ce partenariat, l’ensemble musical VociHARMONIE viennent à l’EHPAD Péan. Tous les jeudis, les choristes, professionnels et amateurs, investissent la grande salle de la maison de retraite, où trône un piano, pour répéter. Cette compagnie musicale a également offert aux résidents de l’EHPAD Péan deux prestations le 5 et le 8 décembre dernier.

Un grand merci à tous pour ces moments de vie partagés pour le plus grand bonheur de tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *