L’intergénération à Péan

Nous avons mis en œuvre un projet intergénérationnel de rencontre des personnes âgées avec des enfants de notre crèche (située dans la Résidence Péan elle-même), et des enfants des familles de résidents, pour faciliter ces rencontres pleines de bonheur !

 

Des ateliers favorisant la rencontre et l’échange entre les résidents et les petits enfants de la crèche Bout’chou sont organisé chaque semaine.

Des espaces permettent de recevoir des petits enfants qui viennent faire différentes activités, en salle, en extérieur dans le jardin ou, à la crèche elle-même : chant, arts plastiques, expression corporelle, conte permettent des partages en commun avec des résidents de l’établissement.

 

Les différents ateliers

  • Le conte : Raconter des histoires aux enfants reste un classique qui marche merveilleusement. Les enfants tout comme les personnes âgées sont attentifs et captivés.
  • La cuisine : Dans l’atelier dessert, petits et grands confectionnent des gâteaux qu’ils ont ensuite le plaisir de déguster.
  • La danse : L’atelier danse permet aux personnes âgées (aphasiques ou mal à l’aise avec le verbal) et aux enfants (à l’aise avec le langage non verbal) de découvrir d’autres façons de se mouvoir et de s’exprimer via la danse : échauffement, mimes et jeux gestuels rythment cet atelier à la fois créatif et ludique.

Les rencontres sont sources de motivation

Pendant ces activités, les difficultés motrices physiques ou mentales des personnes âgées passent au second plan. Seul l’instant présent de la rencontre avec les enfants compte. Et ce sont des instants magiques…

Les effets observés sont tangibles : « les résidents sont réveillés par les rencontres avec les enfants. Celles-ci sont sources de motivation pour se lever le matin, pour se mouvoir. Elles constituent un repère dans le temps « .

Nos résidents à Péan témoignent…

 » Le jour des enfants, c’est vendredi ! « , nous dit une résidente habituellement désorientée…

 

Une autre dame, centenaire et en fauteuil roulant, parvient à se lever et à danser debout avec les enfants !

 

Une autre souffrant de troubles phasiques, chante facilement avec les enfants de la crèche ! « 

De l’intergénération tout au long de l’année

Les activités intergénérationnelles développées en collaboration avec notre crèche « Bout’Chou » sont nombreuses mais pas uniques.

Des activités exceptionnelles sont prévues pour les fêtes de Pâques et de Noël pour permettre la rencontre des résidents et de leurs familles, des enfants et de leurs parents. À Pâques, la recherche des œufs en chocolat réunit enfants et résidents dans une quête gourmande.

Nous essayons également de prolonger les élans des projets « intergénération » en favorisant les échanges ville / résidence Péan.

Ainsi lors de la fête des voisins, les habitants du quartier peuvent venir chez nous. Des résidents exposent leurs créations (peintures, dessins), et même les habitants peuvent exposés leur propre projet.

Dans l’année, des lycéens viennent tous les mercredis à la Résidence Péan pour travailler ensemble sur des thèmes comme la mode ou la vie dans les Années 40. Les lycéens leur apprennent à faire des recherches sur ordinateur, et les résidents leur apprennent à tricoter !

Activités intergénérationnelles dites-vous ? A Péan, c’est seulement une vie comme elle devrait toujours être : ensemble.

Laisser un commentaire