« Sauve Ma Peau »

La maîtrise du risque d’escarre

En 2013, l’ARS Ile-de-France a lancé la campagne « Sauve ma peau » auprès de 224 établissements sanitaires ou médico-sociaux de la région, engagés dans ce programme qui vise à éviter les escarres graves.

Notre établissement, à travers la forte implication de son Cadre de Santé Badra Hamadi, s’est mobilisé et impliqué dans cette campagne régionale.


5 bonnes pratiques mises en œuvre dans les établissements :

  • Traiter l’escarre dès la rougeur,
  • Former les professionnels et éduquer les patients et leur entourage,
  • Assurer une prise en charge pluridisciplinaire,
  • Évaluer et réévaluer le risque d’escarre au sein des établissements,
  • Pour le patient à risque, changer de position régulièrement et utiliser les supports adaptés.

Les établissements engagés dans la démarche ont également « alimenté des compteurs » pour permettre à l’ARS de mesurer les impacts.


Bilan et Perspectives

Sur ces six derniers mois, l’ARS d’Ile-de-France estime avoir permis à 16 000 patients à risque de ne pas développer d’escarre. Soit une économie globale estimée à 8,3 millions d’euros.

Compte tenu des impacts positifs, cet évènement, appuyé par la Haute Autorité de Santé (HAS), sera étendu à l’ensemble des ARS dans les prochains mois. Profitant de cette vaste mobilisation, l’ARS souhaite poursuivre dès janvier 2015 sur une prochaine campagne dont le sujet est à déterminer. De son côté, notre équipe a d’ores et déjà été retenue pour y participer. La fin de la campagne a été marquée par la remise du certificat de participation et d’implication aux acteurs de terrain impliqués à Péan, le 6 octobre 2014, par le représentant de la Délégation Territoriale de l’ARS de la Ville de Paris, Gilles Echardour.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *