Sur son compte Linkedin, la Responsable Pôle Soins de l’EHPAD Péan Madame Badra Hamadi a décidé de montrer à côté de son équipe comment les missions importantes de tous les jours sont rigoureusement assurées dans le cadre du travail des infirmières.
Pour montrer ce travail, une rubrique spéciale Vis ma vie d’infirmière a été mise en place, une rubrique où on trouve des nombreuses thèmes d’actualité. Par exemple, ce week-end on découvre le circuit du médicament, qui est un sujet d’actualité et se compose des différentes étapes.
LES ETAPES
Tout d’abord, pour sécuriser la prise des médicaments par les résidents, un contrôle avant l’administration est assuré sur temps différents :
Le premier contrôle est mis en place chez notre pharmacienne avant la livraison, dans la pharmacie Villemont.
Le 2ème contrôle est assuré par une infirmière qui doit vérifier la concordance entre la prescription et l’ensemble du semainier pour chaque résident.
Cette opération est très importante et dure plus d’une minute pour chaque résident.
Ensuite, la traçabilité de ce contrôle préalable est renforcée sur le logiciel de soins.
Si des écarts sont constatés, ceux-ci feront objet d’une transmission écrite à la pharmacie et à l’équipe pour correction.
Tous les opérations prennent fin avec un 3ème contrôle par l’infirmière en service juste avant d’administrer le médicament tout en ayant la prescription sous les yeux.
Pour le petit calcul du temps :
94 résidents et pour chacun environ 1 minute 30 secondes cela revient à peu près à 2 heures et 21 minutes au minimum seulement pour les étapes du 2ème contrôle.
Pour résumer, sur 1 journée de 10h, l’infirmière consacrera 21% de son temps à cette tâche.
Dans l’EHPAD Péan, toute l’équipe responsable de la mise en œuvre de ce processus, assure cette mission importante pour la sécurité des soins patiemment et rigoureusement.